juin
08

A la mémoire de Serge.

C’est avec tristesse que nous apprenons la disparition de Serge Rudent.
Il était,de longue date, un membre actif de l’association.
Sa bonne humeur, et son excellente connaissance de son territoire, Wallers, vont nous manquer.
Nous adressons nos condoléances à son épouse et sa famille

Le bureau d ‘APRES

jan
06

Pollution aux particules fines (PM10)

L’InVS publie dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°1-2 du 6 janvier 2015 un article intitulé:

Impact à court terme des particules en suspension (PM10) sur la mortalité dans 17 villes françaises, 2007-2010

La région Nord – Pas de Calais y apparaît avec 3 villes Lille, Lens, Douai.

Lille est la seconde ville la plus polluée aux particules fines d’après cette étude, Lens et Douai se placent également dans le peloton de tête.

Voir l’étude de l’Invs

jan
06

Rapport final S3PI

Le rapport final de l’étude sanitaire de zone est disponible sur le site du S3PI.

Consulter le rapport.

déc
15

Compte rendu S3PI

Les comptes rendus du COPIL (Comité de Pilotage) de l’étude de zone du S3PI sont accessibles et consultables sur le site de la Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent.

Accéder au site de la CCCO

avr
25

Comment protéger la santé des tout-petits ?

Comment protéger la santé des tout-petits ?
Allergies alimentation, environnement chimique, qualité de l’air, etc.

Jeudi 15 mai 2014 à 18h30

  à l’Imaginaire (Place Paul Eluard à Douchy-les-Mines).

Comment rendre la vie quotidienne de nos tout-petits plus saine et moins dangereuse ?

L’exposition continue des enfants à de multiples polluants chimiques est bien réelle. Via l’air qu’ils respirent, l’eau qu’ils boivent, les poussières qu’ils ingèrent, ou encore les produits en contact avec leur peau, les plus jeunes sont les plus exposés. Or, leur organisme immature est beaucoup plus sensible à la toxicité de certaines substances qui peuvent avoir des effets sur leur santé, y compris à long terme.

-       les polluants de l’air intérieur, tels que le formaldéhyde, le toluène ou le benzène ;
-       les perturbateurs endocriniens qui se retrouvent dans les jouets, les éléments de décoration, le mobilier et les conditionnements alimentaires tels que les phtalates, le bisphénol A, les retardateurs de flamme bromés sont massivement présents dans les poussières des maisons ;
-       les pesticides employés à domicile ou dans le jardin ou même le plomb toujours présent dans les couches anciennes des peintures de nombreux immeubles.

L’augmentation significative des allergies infantiles (près d’un enfant sur trois souffre d’une forme d’allergie), de l’asthme (incidence multipliée par 6 en 30 ans), ou des troubles du comportement tels que l’hyperactivité, la baisse de la fertilité (15 à 20% des couples sont affectés par ce problème dans les pays industrialisés), les malformations génitales de plus en plus fréquentes, et enfin l’augmentation des cancers de l’enfant (+ 1% par an depuis 30 ans en Europe) sont autant de signaux d’alerte à prendre en compte.

C’est pourquoi il est essentiel d’informer et de sensibiliser le grand public afin de réduire l’exposition des nouveau-nés et des jeunes enfants, et de préserver leur santé. WECF s’est attaché à délivrer un message simple, tout en douceur, en proposant avant tout des solutions.

Vous souhaitez participer à la conférence ?

La conférence est un lieu d’information et d’échanges sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né (mobilier, produits de décoration, articles de puériculture, produits d’entretien, contenants alimentaires etc.).

Cette soirée est organisée par le Programme Boréal en partenariat avec le Conseil de Développement de la Porte du Hainaut et les associations Hainaut Naturellement et Le Valenciennois Environnement.

Au programme:

-      Madame Valérie Domeneghetti, consultante en santé environnement et Référente du Projet Nesting de Women in Europe for a Common Future (WECF) Ile-de-France
WECF a été fondée en 1994 dans la dynamique du Sommet de la Terre de Rio (1992) afin de faire entendre la voix des femmes dans le développement durable et la politique environnementale. WECF s’appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé.

-      Monsieur Jérôme Lecocq, technicien/ chimiste

Plus d’informations sur le site de Boreal

Site du  WECF (Women in Europe for a Common Future)

Le projet Nesting (Protéger la santé de l’enfant en créant un environnement sain)

Articles plus anciens «